hornets banniere

Après m'être qualifié au granfondo Vosges (175km,3500m D ), je décide de participer au championnat du monde de granfondo qui se déroule à Trento (I). Pour cette occasion nous devons rouler avec le maillot national ( Espagne).
Le parcours est exigent avec ses 142km et 3900m D .  La météo est parfaite.Nous montrons le col Monte Baldone qui est composé de 3 versants, nous le montrons par 2 versants différents et descendrons par le même versant.
Après un départ à vive allure de 10 km sur le plat, nous arrivons au col de Monte Baldone (HC,20km,1651m)  pour une première ascension par Aldano.  Je me situe non loin des premiers avec de bonnes sensations.
Nous sommes un groupe d'une quinzaine de cycliste (anglais, espagnols, belges, portugais).  Arrivé au sommet, beaucoup  d'assistants personnels de coureurs ravitaillent.
Nous recevons énormément d'encouragements.La descente est rapide avec de longues lignes droites et un asphalte impeccable.Arrivé en bas (Calavino) , une portion plate permet de récupérer avant d'entamer la côte Vezanno (5km).
C'est là que j'ai mon ravitaillement (merci à ma femme)  grâce au double passage dans cette côte. La deuxième ascension du col monte Boldone se fait par Candine, l'autre versant, avec 18km et 8-9% de pente régulière.  Le personnel du ravitaillement nous tendent des boissons et gels.
Lors de cette ascension je commence à perdre des positions et reste avec un groupe d'anglais, les forces commencent à diminuer!Nous redescendons à Calvino et reprenons la portion plate qui nous mène de nouveau à la côte de Vezanno.  Je refais le deuxième ravitaillement pour monter pour la troisième fois le Monte Baldone mais nous monterons jusqu'à Candrai (960m) pour une ascension de 8km.
Je fais cette dernière ascension dans la gestion totale, avec un australien et un portugais, car ça devient dur.  Arrivé à Candrai nous bifurquons pour descendre vers Trento.  Une dernière descente assez technique, ensuite il reste 3 km dans la ville de Trento pour rejoindre l'arrivée et finir 77/266 de catégorie.
Ce fût une belle expérience, un beau parcours et sécurisant, avec des cyclistes du monde entier et une organisation professionnelle. 

Manu